Supports pédagogiques digitaux Santé Sécurité

Support d’animation EDF sur mesure – Gwenn MENAGER témoigne

28/04/2016

 

edf molecules2

Le centre de formation d’EDF UFPI au BUGEY, avait besoin d’un support d’animation multimédia pour animer les formations sur le thème « Interactions, Rayonnements-Matière ».

Le but était de schématiser les différentes réactions d’un atome, lors de son interaction avec un rayon « alpha », « gamma » etc…

Gwenn MENAGER, Responsable de Domaine Technique Chimie-Environnement, témoigne :

Quelle était votre problématique ?

« Les phénomènes d’Interactions Rayonnements-Matière, étaient complexes à faire comprendre. Nous utilisions uniquement des schémas fixes. Il était difficile pour nos stagiaires de s’en faire une représentation visuelle et les formateurs consacraient beaucoup de temps à leurs explications. »

Pourquoi avoir choisi un support multimédia pour y répondre ?

« L’intérêt d’un outil multimédia, était de faciliter la compréhension via une simulation et une mise en mouvement visuelle des différents phénomènes, pour une atteinte « à coup sûr » de l’objectif de la formation.

Quelle relation avez-vous eue avec 2J Process durant la réalisation du projet ?

« Nous avons eu de bonnes relations avec 2J Process. Le projet a débuté par une réunion de lancement qui a nécessité un investissement important. Au cours de celle-ci, nous avons fourni : scénario, schémas, textes et explications. À partir de cela, la réalisation du support a été lancée et lors des réunions de validation, peu de retouches ont été nécessaires. Nous avons fortement apprécié la touche de créativité introduite par 2J Process. »

Êtes-vous satisfaite de ce support ? Avez-vous eu des retours de la part de vos collaborateurs et stagiaires ? Lesquels ?

« Les formateurs sont satisfaits. Le multimédia, systématiquement utilisé, correspond à leurs attentes. Les bruitages sont quant à eux appréciés des stagiaires et permettent une meilleure assimilation. Nous faisons plusieurs utilisations du support. En général, nous commençons par projeter les schémas fixes au tableau puis nous nous appuyons ensuite sur le multimédia. Les animations sont parfois repassées plusieurs fois, jusqu’à ce que les stagiaires aient compris. Pour une révision interactive, il nous arrive également de passer les animations sans textes afin d’inciter les stagiaires à trouver la bonne explication. »

capture d'écrancapture d'écrancapture d'écran