Analyse des accidents

Progadys, votre progiciel d’analyse de dysfonctionnements par la méthode de l’arbre des causes.
"Les accidents du travail ne résultent jamais d'une cause unique."
Ils sont la conséquence d’une combinaison de facteurs. La méthode de l’arbre des causes est un support très utile dans la prévention des risques professionnels.

Progadys, développé par 2J PROCESS en partenariat avec le CEA, vous permet de faciliter l’analyse d’un dysfonctionnement par la méthode de l’arbre des causes !

C’est une méthode d’analyse qui permet d’atteindre un bon niveau de précision dans la mise en lumière des causes de dysfonctionnement. Ce qui en fait l’une des méthodes les plus efficaces lorsqu’elle est bien utilisée notamment en matière d’ analyse et de prévention des accidents du travail. Elle présente cependant des écueils dans la mesure où elle demande du temps et aussi parce que son apparente simplicité amène quelquefois à des mises en œuvre incomplètes ou erronées, et donc peu satisfaisantes.

Un outil d’aide à la décision et de capitalisation de données

Il accompagne le préventeur dans toutes les étapes de la méthode afin de garantir l’exhaustivité et la robustesse de l’analyse :

  • Formulation des faits
  • Construction de l’arbre
  • Identification des facteurs de dysfonctionnement
  • Formulation et choix des mesures correctives et préventives
  • Suivi du plan d’actions

Plusieurs espaces pour une analyse efficace et efficiente de vos dysfonctionnements

Un espace Arbre Des Causes qui recouvre les étapes: recueil des faits, construction de l’arbre,  identification des facteurs de dysfonctionnement.

Dans cet espace vous pouvez : 

  • Analyser des Accidents du Travail, des Événements Significatifs et des écarts
  • Effectuer le recueil des faits « sur le terrain » avec une tablette tactile connectée.
  • Intégrer des pièces jointes ou prises de photos
  • Un espace Tableau de bord actions

Destiné au choix, à la planification et au suivi d’actions préventives ou curatives, liées à des analyses effectuées dans votre espace ADC, ou suite à des facteurs potentiels de dysfonctionnement recensés dans le module « REX ». La souplesse de cet espace vous permet de gérer de nombreuses données complémentaires : coûts, intervenants, planning, suivi des retards, alertes, documents, rapports…

 

Un espace REX :

Pour vous permettre d’effectuer divers traitements statistiques sur un périmètre défini (groupe, établissement, …) et selon un intervalle de temps choisi (entre 2 dates). Gérer le suivi des facteurs potentiels de dysfonctionnements recensés : nombre d’occurrences dans des analyses, mesures prises, (etc.)

Menu

Vos paramètres de cookies

2J Process utilise des cookies pour améliorer votre expérience et optimiser le fonctionnement du site.

Politique de confidentialité

Bienvenue sur notre nouveau site Web !