Arsène HANK, chargé des formations habilitations électriques au sein de l’entreprise de DuPont de Nemours témoigne :

2J Process : Quels sont vos objectifs de formation Habilitations électriques NF C 18-510 (recyclage et intiales) ?

Arsène HANK : L’objectif est de faire en sorte que 100% de notre personnel concerné soit habilité, conformément aux nouvelles dispositions réglementaires. Aujourd’hui, dans le domaine industriel, les évolutions réglementaires, normatives et technologiques sont permanentes, ce qui nous amène à former le personnel continuellement pour assurer une bonne compréhension des règles et des responsabilités.
Pour le moment, sur notre site, nous ne faisons pas de parcours différencié entre les formations initiales et recyclages. Nous organisons des formations théoriques communes d’une journée en vue de la préparation à l’habilitation électrique ou à sa reconduite à une fréquence de trois ans.
Ces modules sont complétés par d’autres formations internes diverses et variées, ce qui est important à la fois pour le développement des personnes et pour opérer en toute sécurité, ces deux points étant pour DuPont de Nemours des priorités.

2J Process : Pourquoi avoir choisi la version recyclage d’HABILEC 6 ?

Arsène HANK : La formation théorique en salle avec plusieurs adultes ressemble plus à un échange qu’à un cours magistral, c’est pourquoi le concept Habilec 6 recyclage, est un complément indispensable et incontournable. En effet, lors des sessions d’autoformation sur un tel logiciel, l’individu retrouve toute son autonomie, peu adapter le cours à son rythme et aux contraintes liées à son activité. L’interactivité avec le logiciel, riche de photos et de vidéos, lui apporte une convivialité tout à fait exceptionnelle.
Finalement, le niveau de connaissances et les résultats personnels et collectifs obtenus sont à peine croyables. Nous pouvons également relever au passage que le test annuel nous sert à émettre un avis pour l’habilitation « théorique » ou à défaut d’engager une action d’aide à l’apprenant concerné.

2J Process : Pour quel type de formation utilisez-vous la version présentielle d’Habilec ?

Arsène HANK : J’avais pour habitude d’utiliser un support PowerPoint pour les différents thèmes. Depuis l’acquisition d’Habilec Présentiel, je remplace progressivement mes supports et mes commentaires par les sections audio de ce logiciel plus clair, plus précis, plus concis…). Cela m’offre la possibilité de mieux communiquer avec l’auditoire.