Télétravail : quels risques pour les salariés, et que faire pour les prévenir ?

Télétravail. Ces derniers mois on entend ce terme partout et tout le temps. Si depuis plusieurs années le travail à distance connaît un intérêt croissant, la crise sanitaire a été le catalyseur.

En effet, la France a longtemps été en retard s’agissant du recours au télétravail. Mais force est de constater la recrudescence du travail à domicile dernièrement.  Si en 2017, 3% des salariés pratiquaient du télétravail régulier, en 2020 ce chiffre monte à plus de 40%.

En matière de télétravail, la France a toujours été dans une situation particulière avant la pandémie. C’est l’un des pays où il était le moins développé. Dans les faits, cette situation s’explique par une méfiance par rapport au travail à domicile. Une idée principale se dégageait : à domicile on est moins productifs.

Or les récents sondages montrent que la productivité n’a pas baissé, au contraire les salariés travaillent plus. D’ailleurs une étude de la Harvard Business School et de l’Université de New York démontre que les salariés à distance travaillent en moyenne 48 minutes de plus par jour.

Toutefois, ce regain de productivité n’est pas sans effet.  Les conséquences du télétravail existent bel et bien. Quelles sont-elles ? 

  • Une exacerbation de la souffrance au travail ?
  • Des risques de TMS élevés 

Pour en savoir plus sur les risques du télétravail c’est ici

Recommended Posts