TOTAL souhaite renforcer la connaissance et l’application des règles et bonnes pratiques pour la sécurité du transport routier des produits pétroliers. Le groupe a confié à 2J Process la réalisation d’un Serious Game portant sur les règles du « Safe to Load » (ensemble des vérifications à effectuer sur un ensemble routier se présentant à l’entrée d’un dépôt pour chargement ou déchargement).

Deux modules pédagogiques distincts ont été développés, reposant tous deux sur un déplacement virtuel et des interactions autour d’un attelage modélisé tracteur + citerne pour le transport d’hydrocarbures liquides :

  • « Safe to load – mode découverte » : l’utilisateur rencontre des points d’intérêts sur le camion. Au clic, il obtient une présentation de la zone ou de l’équipement concerné, avec des explications sur les contrôles à effectuer.
  • « Safe to load – mode exercice » : l’utilisateur est mis en situation. Sa mission consiste à réaliser le tour de l’engin et à détecter des anomalies et non-conformités sur le véhicule.
« Safe to load » a été développé en Français, anglais et espagnol, pour déploiement à l’international prévu pour le courant de l’année 2016.
Sur le même principe, nous développons actuellement pour le groupe, différentes situations avec d’autres types de camions.

Recommended Posts