Skip to content

HABILEC

fORMATION à la partie théorique des habilitations électriques

Multimédia pour la formation à la partie théorique des habilitations électriques

2J Process vous propose une solution multimédia complète, conforme à la NF C 18-510, au référentiel de l’INRS ED 6127 et à l’amendement A1,  disponible en e-learning ou clé USB/CD-Rom, pour la partie théorique de la formation habilitation électrique.

Habilec équipe depuis de nombreuses années les plus grandes entreprises nationales, ainsi que de nombreuses PME/PMI, centres de formation et établissements de l’Éducation Nationale.

Qu'est ce qu'une habilitation électrique ?

Les dangers liés à l’électricité sont omniprésents dans les entreprises et causent des centaines d’accidents chaque année. Dans une optique de prévention, l’État français a mis en place par décret, une formation obligatoire pour les salariés qui seraient en contact avec l’électricité. C’est pourquoi les habilitations électriques existent, elles sont encadrées par la norme NFC 18-510. En effet, toute personne travaillant dans un environnement à risque électrique doit être habilitée. Cette mesure vise, en premier lieu, à garantir la sécurité des salariés. Elle a pour vocation notamment de les protéger des risques de chocs électriques et de courts-circuits, responsables de nombreux accidents.

Les habilitations électriques sont délivrées par l’employeur à leurs salariés, seulement si ces derniers ont été formés. Pour l’obtention de l’habilitation la durée de formation varie de 1 à 3 jours selon le type de titre et le niveau désiré. C’est une reconnaissance du travail en sécurité et non de compétences en électricité. Par conséquent l’habilitation électrique n’est valable que dans le cadre de l’entreprise et pour un domaine précis. Elle doit être validée après avoir suivi une formation théorique et pratique (manipuler du matériel électrique, avec des outils adaptés ou à évoluer dans un environnement électrique en toute sécurité). Dans le cadre réglementaire et normatif français, l’habilitation électrique est obligatoire dans les entreprises où les salariés travaillent au contact de l’électricité. Elle est régie par la norme NFC 18-510 de 2012.

Habilec, une référence de la formation à l'habilitation électrique

De nombreux travailleurs sont concernés, car ils sont parfois amenés à faire des tâches sur ou à proximité des installations électriques.


Aussi être un salarié électricien n’est plus le seul critère dans la nécessité d’avoir et de pouvoir présenter une habilitation électrique. En effet, la distinction se fait désormais par rapport aux tâches effectuées. Cela peut aller du simple fait de changer une ampoule et d’allumer un disjoncteur, à des tâches plus complexes tel que la maintenance en électricité. L’habilitation électrique varie selon le niveau d’habilitation souhaitée, que ce soit pour un salarié, un électricien, un chef d’équipe, ou un technicien d’équipement en électricité. Après la formation, les personnes habilitées continuent d’évoluer grâce au “recyclage”, c’est-à-dire des mises à jour régulières (recommandées 3 ans), afin de conserver leurs compétences.


Parmi les salariés non-électriciens, on peut citer par exemple les plombiers, les peintres, où les menuisiers, les mécaniciens pour véhicules électriques : exemple : pose d’appareillage électrique, de prise de courant, de raccordement basique de chauffe-eau, ou de ballon électrique, pose de pompe à chaleur électrique, etc. Il doivent être formés au minium au risque de voisinage des pièces nues sous tension.

Nos solutions

Version initiale en autoformation

Formation initiale à la partie théoriquedes habilitations électriques,

en vue de l’obtention d’un titre d’habilitation électrique – BT/HT,

conforme à la NF C 18-510 et à l’ED 6127 (INRS).

Version recyclage en autoformation

3 solutions disponibles

 

Multimédia pédagogique pour effectuer un recyclage, une évaluation

ou une mise à niveau, conforme à la NF C 18-510 et à l’ED 6127 (INRS).

Support du formateur

Multimédia complet pour animer une formation collective en présentiel

 habilitation électrique BT / HT, conforme à la NF C 18-510 et à l’ED 6127 (INRS).

Mix learning / blended learning

Autoformation + formation en présentiel 

 

Solution complète pour une formation habilitation électrique, conforme à la NF C 18-510.

Partie théorique avec le multimédia Habilec 7 (Initial ou recyclage en autoformation)

et partie pratique avec un centre de formation partenaire.

Éducation Nationale

Autoformation et/ou formation collective

 

Solution complète pour une formation théorique aux habilitations électriques

spécifique à l’éducation nationale, conforme à la NF C 18-510 et à l’ED 6127 (INRS).

Habilec Véhicules électriques et hybrides

Autoformation et/ou formation collective

 

Support pédagogique digital pour la formation à la partie théorique

des habilitations véhicules électriques, conforme à la NF C 18-550.

Demander un accès gratuit à Habilec 7

Découvrez Habilec 7 en vidéo